Comment les technologies vont améliorer les conditions de voyage d'ici à 2020

dimanche 15 janvier 2012

Depuis le 11 septembre 2001, voyager en avion devient compliqué et pesant, notamment en raison des contraintes liées à la sécurité. Dans cet environnement qui ne devrait pas changer significativement dans les années, les nouvelles technologies pourront améliorer significativement les conditions. L’étude « Du Chaos à la Collaboration : Comment les technologies transformatrices vont-elles inaugurer une nouvelle ère du voyage ? », commanditée par Amadeus, montre comment les technologies pourront améliorer la situation et notamment éliminer les incertitudes et le stress des déplacements.

Réalité augmentée, approche ludique, dossiers intelligents de passagers, biométrie longue portée et quête du bien-être entraîneront des changements dans la prochaine décennie et les suivantes qui ouvriront la voie vers une collaboration du secteur et du voyage.

Le rapport prône une plus grande collaboration entre les partenaires du secteur du voyage afin d’éliminer le stress, les incertitudes et le chaos généralement associés aux déplacements du XXI° siècle, tout en assurant aux voyageurs une expérience à la fois plus intense, plus complète et plus personnelle. Il décrit une transformation qualitative nette du secteur où les utilisateurs des services ne seront plus des clients mais des collaborateurs, et où le contexte sera aussi important que la transaction. Cette approche collaborative repose sur des technologies et des innovations qui permettent de faire plus de choses de façon transparentes.

L’étude est basée sur des recherches exhaustives et les apports d’experts clés du secteur – technologues, représentants majeurs du secteur du voyage, spécialistes de tendances sociales et futurologues – ainsi que sur une analyse quantitative de voyageurs menée au Brésil, en Chine, en Russie, en Espagne, aux Émirats Arabes Unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle explore six domaines clés dans lesquels les futures technologies et innovations pourraient être déployées.

« Pour répondre aux besoins en perpétuelle évolution des voyageurs, il faut davantage d’échanges intelligents d’informations, une volonté de remettre en question le statu quo et une plus grande collaboration entre les voyageurs et les acteurs du secteur du voyage, considère Eberhard Haag, Vice-président Exécutif des Opérations d’Amadeus. Nous voulons provoquer le débat dans notre secteur pour savoir comment le monde change, quelles sont les attentes de plus en plus pressantes des voyageurs et comment l’industrie va évoluer pour assurer une croissance et une rentabilité garantissant le succès futur de nos clients ».




 


Les évolutions attendues sont classées en six grandes catégories.

1.    Une expérience de nouvelle génération.
Le voyage est de plus en plus une affaire de richesse d’expérience que d’étendue. Les technologies telles que la réalité augmentée, les mécanismes ludiques et les appareils mobiles intelligents vont transformer l’expérience du voyage.



2.    Automatisation du transport.
L’enregistrement pourrait devenir une exception plutôt que la règle grâce à la multiplication de systèmes de gestion d’identité plus rapides et plus efficaces. Puces, biométrie, empreintes digitales à longue portée et communication en champ proche (NFC) peuvent être déployés de façon plus intégrée pour s’adapter aux mouvements des passagers.





3.    Mémorisation du paiement.
Toutes les données concernant les paiements réalisés avant et pendant le voyage seront intégrées et serviront de mémoire numérique des dépenses et activités des individus, groupes et opérateurs du secteur du voyage. On pourra utiliser des dossiers intelligents de passagers, des « fils d’Ariane » numériques et des technologies sans contact pour personnaliser et regrouper des services de manière à enrichir et capitaliser les relations.


4.    Conseils intelligents.
Grâce aux technologies, il est plus facile pour les voyageurs de repérer et d’étudier les différents aspects de l’expérience du voyage. Les voyageurs seront de plus en plus influencés par les groupes de pairs et les experts. La perspective de guides de voyages personnels et de représentants de circuits mobiles fournira aux voyageurs les outils qui leur permettront d’enrichir leur expérience.





5.    Voyager sans stress.
La recherche du bien-être et l’évolution démographique vont se conjuguer pour éliminer le stress du voyage. Des étiquettes de bagage et des billets intelligents favoriseront la détente, et les applications santé mobiles permettront aux voyageurs de gérer leur bien-être comme s’ils étaient à la maison




6.    Le touriste d’affaires.
L’équilibre recherché entre vie personnelle et professionnelle et l’importance accordée au bien-être au travail entraîneront peut-être la multiplication de touristes d’affaires pour lesquels il faudra assurer rapidité, efficacité ainsi qu’un autre « chez-soi ».

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs