92% des décideurs informatiques refusent d’adopter le cloud pour des raisons de sécurité

mercredi 18 septembre 2013

Le fournisseur de services d'hébergement infogéré PEER 1 Hosting vient de publier une infographie révélant les principales menaces et opportunités du cloud. Basée sur les résultats d'une enquête réalisée auprès de 120 professionnels de l'informatique*, elle dévoile leurs préoccupations en matière de coût du cloud ainsi que ses atouts et ses faiblesses :

- 92% des sondés refusent d’adopter le cloud pour des raisons de sécurité
- La flexibilité du cloud encourage 89 % des décideurs à effectuer un achat
- 71 % des personnes interrogées estiment que l'évolutivité représente un atout majeur pour leur entreprise
- Seule une personne interrogée sur cinq fait suffisamment confiance au cloud pour initier une transition complète
- 78 % préfèrent opter pour une solution de cloud hybride.

« Bien que les risques liés à la sécurité du cloud soient les mêmes que ceux associés à l'utilisation de Gmail, Facebook ou Dropbox, les utilisateurs continuent à stocker leurs informations les plus confidentielles dans ces domaines publics », commente Eric Chauvigné, directeur général de PEER 1 Hosting en France. « Les résultats de cette étude montrent que, bien que les entreprises comprennent les nombreux avantages inhérents au cloud, elles rechignent néanmoins à l’adopter pour des raisons de sécurité. D’autre part, il en découle qu’un travail d’évangélisation est requis. Il faut expliquer que les solutions de cloud d'entreprise utilisent des protocoles de sécurité beaucoup plus stricts que les logiciels grand public ».

L'enquête réalisée à l’occasion du salon Cloud Expo en janvier dernier à Londres souligne une forte demande de services cloud d'entreprise simplifiés et économiques. Près de la moitié des personnes interrogées (42 %) considèrent le coût de la migration vers le cloud comme trop élevé et une sur huit (12,5 %) pense que le cloud est une solution possible pour clore le débat sur les dépenses d'investissement/d'exploitation.

PEER 1 Hosting a récemment lancé son cloud public d'entreprise. Cette plate-forme offre une sécurité optimale, ainsi que des fonctions intégrées de reprise après sinistre et de gestion du cloud pour automatiser les tâches quotidiennes. Cette solution est optimisée par des services cloud de niveau 3 virtualisés avec VMware afin de garantir la sécurité, les performances et la fiabilité du cloud.

* Enquête réalisée par PEER 1 Hosting auprès de 120 professionnels de l’informatique à l’occasion du salon Cloud Expo de Londres les 29 et 30 janvier 2013.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs