Steria et Sopra veulent former un géant des services du numérique en Europe

mercredi 9 avril 2014

Groupe Steria envisage de se rapprocher de Sopra afin de former un des poids lourds européens des services du numérique, avec un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et une présence dans 24 pays. 

Ce rapprochement se ferait sous la forme d'une offre publique d'échange initiée par Sopra sur la totalité des actions de Steria sur la base d'une action Sopra pour quatre actions Steria. Soit une prime de 40 % sur le dernier cours de clôture de Steria et de 49 % sur son cours moyen pondéré sur les 3 derniers mois. "Notre rapprochement viserait à apporter les meilleures solutions de transformation à nos clients pour leur adaptation au monde numérique, expliquent Pierre Pasquier, Président et Fondateur de Sopra et François Enaud, Gérant Exécutif de Steria. L'alliance de Sopra et de Steria permettrait de constituer l'un des portefeuilles d'offres les plus complets du marché, des solutions logicielles à l'exécution des processus métiers. Ce projet industriel bénéficierait également à nos salariés qui pourraient évoluer vers de nouveaux métiers et de nouvelles compétences et à nos actionnaires qui pourraient accompagner un projet structurant, créateur de valeur".

Le nouveau groupe fonctionnerait avec une gouvernance équilibrée. La présidence de son Conseil d'administration serait assurée par Pierre Pasquier et la fonction de Directeur Général par François Enaud. Au sein du Conseil d'administration, Sopra et Steria seraient représentés par quatre administrateurs chacun, auxquels s'ajouteraient des membres indépendants et des représentants des salariés. 

Ce rapprochement permettrait également de faire évoluer le positionnement du nouveau groupe de « Développeur-Intégrateur de systèmes » à « Créateur-Opérateur de services » avev un portefeuille d'offres qui serait l'un des plus complets du marché. Ainsi, le nouveau groupe réaliserait 25 % de son chiffre d'affaires annuel dans le domaine des solutions et du Business Process Services, activités dont les niveaux de croissance et de rentabilité sont les plus élevés à la fois pour Sopra et pour Steria. 

En termes de métiers et de géographies, la complémentarité des deux entités est très forte. Sopra apporte la forces de son organisation en France, mais aussi de ses produits dans le domaine de la banque, des ressources humaines ou de l'immobilier et l'efficacité de son modèle dans la gestion applicative. De son côté, Steria apporte son dispositif international (Europe et Asie) avec un excellent ancrage au Royaume-Uni, mais aussi la pertinence de son offre dans le Business Process Services ainsi que son expertise en gestion d'infrastructures informatiques.

Le projet reste soumis à l'approbation des Conseils d'administration des deux entités. 

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs