Pour 70% des DSI, le développement d’applications passera par une plateforme PaaS

mardi 17 juin 2014

Avec le DYOA (Develop Your Own App), les entreprises entendent répondre aux exigences métier en évolution permanente. Ce qui favorise l’essor des « plateformes en tant que service » (PaaS — Platform-as-a-Service) pour développer des applications rapidement. Tel est le principal résultat d'une enquête réalisée par Vanson Bourne, pour Progress, auprès de 700 décideurs informatiques dans plusieurs pays, dont la France.
L'enquête fait également état d’une demande croissante en faveur de l’architecture PaaS de la part d’entreprises qui souhaitent raccourcir les cycles de développement et de déploiement de leurs applications. Une solution PaaS dédiée au développement rapide d’applications permet en effet de créer et mettre en œuvre plus rapidement des applications métier personnalisées à partir d’un navigateur Web au moyen d’outils de type pointer-cliquer.

« L’essor du DYOA est une toute nouvelle tendance qui, en surfant sur la vague du BYOD (« Bring Your Own Device ») et du BYOA (« Bring Your Own Application »), va modifier notre façon de travailler », déclare Matt Robinson, vice-président, Technology chez Progress Software. « Il n’a jamais été aussi facile de développer des applications qui permettent aux entreprises, à leurs département, ou même à des utilisateurs particuliers de gagner en productivité, indépendamment de leurs compétences dans le domaine du codage. Il ne fait guère de doute que nous vivons désormais à l’ère du développeur-citoyen. »

Pas moins de 85 % des DSI interrogés déclarent que leur entreprise souhaite réduire le délai de développement et déploiement de leurs applications, soulignant que la tendance relative au DYOA est davantage prégnante au niveau métier qu’au niveau des départements informatiques.

Près de trois quarts (70 %) des personnes interrogées utilisent ou envisagent d’utiliser prochainement des solutions PaaS pour développer des applications.

La demande concernant le développement rapide d’applications émane des plus hauts niveaux de management : 43 % des personnes interrogées indiquent que les projets mis en œuvre proviennent de dirigeants de rang « corporate » (CEO, CTO, CFO…), et près de la moitié (47 %) de partenaires ou de clients existants.

47 % des applications personnelles développées (DYOA) sont créées par des équipes de ventes et marketing — ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les personnes interrogées — contre 44 % pour les équipes du secteur financier.
Un peu plus d’un quart (27 %) des personnes contactées déclarent avoir choisi des plateformes qui favorisent la rapidité de préférence à un contrôle élevé.

54 % des utilisateurs actuels indiquent que la plateforme PaaS leur a déjà permis de réduire le délai de développement et déploiement d’applications, alors que 51 % d’entre eux estiment que leur plateforme PaaS a contribué à la baisse des coûts.

47 % des personnes interrogées estiment que l’utilisation de la technologie PaaS a favorisé l’innovation au sein de leur entreprise, par exemple en identifiant de nouvelles façons de combiner les ressources existantes ou d’utiliser la technologie mobile.

Cette enquête montre également que, essentiellement en raison de ces avantages, l’utilisation de plates-formes PaaS pour développer et déployer des applications va demeurer une priorité pour les entreprises, qui prévoient d’investir en moyenne 260 653 dollars en faveur de cette architecture avant la fin de l’année.

« Toutefois, cette étude montre que malgré la relative simplicité qui caractérise actuellement les processus de développement et de déploiement d’applications, il existe encore une volonté d’améliorer ces cycles en les raccourcissant et en les rendant plus performants, conclut Matt Robinson. Les avantages qu’apporte l’utilisation d’une plate-forme PaaS dédiée au développement d’applications pour améliorer la vitesse et la productivité ne doivent pas être masqués par l’effervescence qui entoure le DYOA. Cette étude révèle que nombre d’entreprises commencent à se rendre compte des avantages que cette technologie peut leur apporter. »

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs