Pas de Windows 9 cette année !

mardi 30 septembre 2014

Microsoft vient de dévoiler le futur de Windows. Pas de Windows 9 comme on aurait pu logiquement s'y attendre mais un Windows 10 dont l'éditeur livre un premier apperçu. Une version « Technical Preview » pour PC sera disponible dès le 1er octobre, promettant de nouvelles avancées pour les entreprises en termes de sécurité et d’administration et une nouvelle expérience utilisateur. Microsoft a également présenté le programme Windows Insider (WIP), donnant le coup d'envoi d'un programme de développement collaboratif pour faire évoluer la conception de Windows. Les participants au programme recevront la Technical preview de Windows 10 et un flux régulier de mises à jour afin de tester et faire évoluer le système d’exploitation en développement.

« Windows 10 constitue la première étape d’une toute nouvelle génération de Windows, offrant de nouvelles expériences pour permettre à tous de travailler, jouer et se connecter différemment ! », a déclaré Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems group Microsoft (en photo). « Ce sera la meilleure version de Windows que nous ayons jamais développée pour les professionnels, et nous sommes impatients de collaborer avec notre communauté Windows élargie pour donner vie à Windows 10 dans les mois à venir ».


Un système multiplateformes
Le nouveau système d'exploitation s’adaptera à tous les appareils, des consoles Xbox aux PC en passant par les téléphones, les tablettes et petits objets connectés. Microsoft propose également une plateforme d'applications pour les développeurs, convergente sur l'ensemble des appareils, avec un magasin d’applications unifié. Ainsi, les développeurs pourront coder une application une seule fois et la déployer facilement sur plusieurs supports, facilitant la découverte, l'achat et la mise à jour en toute simplicité pour les utilisateurs.

Windows 10 est nativement conçu pour répondre aux besoins des entreprises – notamment en termes de sécurité, d’identification et de protection – ce qui devrait réduire le niveau de complexité et offrir des expériences bien meilleures que les solutions existantes. L’identification des utilisateurs a été améliorée afin de mieux résister à la violation, au vol ou au phishing. Windows 10 progresse également en matière de prévention de pertes de données et permet de suivre les données où qu’elles soient.


Une gestion des parcs informatiques simplifiée
Dans le but de baisser les coûts pour les entreprises, la gestion et le déploiement du parc informatique ont été simplifiés en rendant notamment obsolètes les anciens processus de migration depuis Windows 7 ou Windows 8. Les entreprises ont également la possibilité de définir à quelle vitesse elles adopteront les dernières innovations, et d’influencer les futures évolutions en fonction de leurs commentaires. En outre, les professionnels peuvent personnaliser un store spécifique à leurs besoins et à leur environnement. Le store d’applications permet aux entreprises de proposer des licences d'application en grand nombre, avec une distribution flexible et la possibilité de récupérer et réutiliser des licences quand ils en ont besoin.

Technical Preview présente de nouveaux standards en termes de flexibilité, de navigation et d’expérience Windows, comme un menu « Démarrer » élargi. Accessible en un seul clic, il donne accès aux fonctions et aux fichiers que les gens utilisent le plus, et intègre un nouvel espace à personnaliser avec des applications, des programmes préférés, ou des sites Internet. Les applications du Windows Store s’ouvrent désormais de la même manière que les programmes du bureau. Elles peuvent être redimensionnées, déplacées et fermées d’un seul clic grâce à une barre de navigation située en haut de l’application.


Jusqu'à 4 applications ouvertes simultanément sur une même page
Travailler dans plusieurs applications à la fois sera plus facile et plus intuitif, poursuit Microsoft. Il sera possible de voir jusqu'à quatre applications ouvertes sur le même écran avec une nouvelle mise en page. " Windows proposera également de combler l'espace disponible sur l'écran avec d'autres applications et programmes en cours d'exécution pour mieux les visualiser. Un nouveau bouton « Task View », sur la barre des tâches, affichera toutes les applications et les fichiers ouverts, pour naviguer facilement et rapidement de l’un à l’autre et avoir un accès direct à tous les postes de travail ouverts ". Afin d’éviter d'avoir un trop grand nombre d'applications et de fichiers ouverts sur un seul poste de travail, il sera facile de créer des bureaux distincts et de basculer sur des projets différents - que ce soit pour un usage professionnel, personnel, ou les deux !

Avec le lancement du programme Windows Insider, Microsoft donne ici une nouvelle illustration de sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs pour façonner avec eux l'avenir de Windows. Les participants au programme pourront dialoguer avec Microsoft en donnant notamment leurs avis sur le produit tout au long du cycle de développement. Le programme propose aux participants de multiples moyens d’interagir avec Microsoft, comme l’application Windows Feedback pour partager des suggestions et des questions, ainsi qu’un forum dédié à la Technical Preview pour échanger avec les ingénieurs de Microsoft et d'autres experts.

Plus d'informations sur la Technical preview et le programme Windows Insider (WIP) dès mercredi à 18h heure française : http://preview.windows.com

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs