"Fair Play", une campagne pour sensibiliser les entreprises à la bonne gestion des licences logicielles

mardi 14 octobre 2014

La gestion des licences de vos logiciels est-elle carrée ? Êtes-vous bien à jour de ce côté-là ? La BSA (Business Software Alliance) vient de lancer un site Internet pour en avoir le coeur net, doublé d'une campagne de sensibilisation baptisée "Fair Play".

Avec "Fair Play", la BSA entend fournir aux entreprises les outils nécessaires pour qu'elles puissent procéder en ligne à une simulation d’audit et vérifier elles-mêmes qu’elles sont bien en conformité avec la règlementation en vigueur concernant leurs logiciels. L'objectif étant évidemment d’attirer leur attention sur les risques encourus au cas où elles prendraient ce problème à la légère. 

Cette campagne ciblera dans un premier temps les départements du Nord de la France, avant d’être étendue au reste de l’hexagone.

La BSA rappelle qu'en 2013, 36 % de logiciels installés sur des PC en France étaient dépourvus de licence conforme (contre 31% pour l’Union Européenne et 43% à l’échelle mondiale) et que l’Est de la France (42%) ainsi que le Nord (39%) arrivaient en tête des régions les moins regardantes à ce sujet. D’où la volonté de la BSA de concentrer ses actions de terrain sur ces régions, sans pour autant délaisser le reste du territoire.

Les entreprises qui se préoccupent de leurs licences logicielles peuvent d'ores et déjà se rendre sur ce site et s’assurer qu’elles opèrent dans le strict respect des règles. Le site www.bsacompanyindex.fr permet, quant à lui, de vérifier que les entreprises disposent bien du nombre de licences correspondant au nombre d’utilisateurs. Suite à quoi, elle peut voir à quel risque elle s’expose.


Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs