IBM Verse révolutionne l'expérience de la messagerie d’entreprise

mardi 18 novembre 2014

IBM entend réinventer la messagerie d’entreprise avec un nouvel outil de collaboration sociale disponible en version freemium. Objectif : offrir aux employés une nouvelle façon de discuter, de prioriser leurs tâches, de trouver rapidement une information ou une personne et de progresser dans leur travail de façon intuitive et sécurisée grâce à l’analytique. IBM Verse, cet outil, résulte de l’investissement de 100 millions de dollars réalisé par IBM pour innover en fusionnant ses plateformes leaders d’analytique, cloud, sociale et de sécurité pour transformer nos futures façons de travailler

IBM Verse adopte une approche totalement différente de l’email professionnel en intégrant dans un environnement de collaboration unique, les différentes manières dont les employés sont connectés chaque jour : emails, réunions, calendriers, partage de fichiers, messagerie instantanée, réseaux sociaux, chats vidéo et plus. Il s’agit du premier système de messagerie qui comprend un système de recherche « à multiples facettes », permettant aux utilisateurs d’identifier et de récupérer une information spécifique à travers les différents types de contenus présents dans leurs emails.





IBM Verse utilise l’analytique intégré pour fournir une vision intelligente en un coup d’œil des actions les plus importantes de la journée. Au fil du temps, l'outil retient les préférences uniques de chaque employé et ses priorités, et lui apporte en un instant le contexte relatif à un projet donné, ainsi que les personnes et les équipes qui y sont dédiées. Cette approche contraste avec la plupart des messageries disponibles gratuitement qui exploitent la boîte de réception d’un utilisateur pour augmenter la publicité et monétiser ses données, ce qui peut être regrettable pour les professionnels, préoccupés par la confidentialité ou qui opèrent dans des secteurs réglementés tels que la santé et de la finance.

Les clients qui utilisent IBM Verse auront également la possibilité d'intégrer une fonction Watson dans leur environnement de collaboration. Cela permettra ainsi aux utilisateurs d'interroger Watson sur un sujet donné et de recevoir une réponse directe selon leur indice de degré de confiance.

Ce lancement étend aujourd’hui la suite de logiciels et de services IBM conçus pour aider les organisations à changer la façon dont les employés travaillent, dont les secteurs opèrent et dont les entreprises accomplissent leurs objectifs. En juillet 2014, IBM annonçait un partenariat avec Apple pour développer une nouvelle classe d’applications professionnelles afin de transformer la mobilité d’entreprise. En septembre, IBM a dévoilé Watson Analytics, un outil d’analyse prédictive et de visualisation à la portée de tous, puissant et facile d’utilisation. En octobre, IBM a lancé Navigator, pour aider à améliorer la productivité des individus et des équipes en permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement et de façon sécurisée aux documents, de les éditer et de les partager. IBM a plus récemment annoncé un partenariat mondial avec Twitter pour transformer la manière dont les entreprises et les institutions comprennent leurs clients, leurs marchés et les tendances, pour des prises de décisions professionnelles plus pertinentes. Ces annonces, et IBM Verse, ont pour but d’aider les entreprises clientes à tirer pleinement parti du potentiel de leurs professionnels et de leurs clients.





Bien que l’email professionnel soit devenu au cours des trente dernières années l’une des avancées majeures pour la productivité au travail, il constitue aujourd’hui également l’un de ses plus grands freins. Les analystes estiment que 108 milliards d’emails professionnels sont envoyés quotidiennement, ce qui oblige les employés à vérifier leur boîte mail 36 fois par heure. A ce problème s’ajoute le fait que seuls 14% de ces emails sont d’une importance cruciale. A une époque où toutes les entreprises désirent être plus productives, le volume des emails échangés dépasse largement les collaborations sociales. Selon IDC, le mail est l’outil de collaboration le plus largement utilisé, avec un chiffre d’affaires mondial attendu de 4,7 milliards de dollars d’ici 2017 pour les « entreprises email ».

La convergence de l’analytique, du cloud, des technologies sociales et mobiles a un impact profond sur nos vies personnelles mais également sur la manière dont nous travaillons en tant que professionnels” déclare Bob Picciano, Senior Vice Président, IBM Information and Analytics Group. Ces technologies transforment la façon dont nous prenons nos décisions, créons et partageons nos nouvelles idées et collaborons entre équipes pour accomplir notre travail. Avec IBM Verse, nous avons appliqué l’analytique à l’email professionnel d’une manière totalement unique, et avons défié nos équipes de conception de recréer complètement l’expérience de collaboration sociale, avec un focus sur l’engagement des personnes et l’atteinte des résultats, plutôt que la gestion des messages et des boîtes de réception. »

IBM Verse a été développé conjointement avec plus de 50 clients et partenaires au sein de l’IBM Austin Design Studio. L’équipe chargée de la conception a pris en compte les remarques d’un large éventail d’utilisateurs professionnels confrontés quotidiennement aux défis que posent les emails (comptables, commerciaux, équipes marketing et ingénieurs logiciels).

Cela a permis de concevoir un certain nombre d’innovations telles que la priorisation intelligente des tâches qui permet de trouver rapidement et de prioriser les tâches les plus importantes avec une fonction recherche très rapide et une intelligence intégrée qui analyse les comportements des utilisateurs et leurs préférences pour personnaliser, puis prévoir l’expérience de messagerie professionnelle d’un employé. La collaboration intuitive sur tous les appareils offre quant à elle une vision « en un coup d’œil » intuitive de l’interface utilisateur, optimisée pour tous les environnements web et mobiles. La collaboration permet aux utilisateurs de visualiser le profil de leurs collègues, de comprendre les relations entre les individus et les équipes, et de mieux suivre et gérer la délégation des tâches dans un projet. IBM Verse permet aux experts d’un sujet de partager leurs opinions en deux clics ou moins, dans n’importe quel environnement social, qu’il soit professionnel ou à l’extérieur de l’entreprise. Plutôt que de répondre à une distribution étroite d’emails, les meneurs de projet peuvent partager leurs idées sur un article de blog pour en faire bénéficier l’équipe entière, avec la possibilité de déléguer et de suivre les actions essentielles des différents membres de l’équipe.

Délivré sur SoftLayer avec une sécurité adaptée aux entreprises, IBM Verse fournit aux clients (entreprises, utilisateurs, PME et individus) un environnement de collaboration sociale évolutif et basé sur le Cloud, optimisé pour le web et le mobile. Une version beta de cette nouvelle offre sera disponible en novembre 2014 pour certains clients et partenaires. Une version freemium sera disponible dans son ensemble sur IBM Cloud Marketplace au premier trimestre 2015. IBM Verse sera également disponible sous forme d’applications pour iOS et Android afin que tous les utilisateurs mobiles aient la même expérience sur leurs ordinateurs personnels ou lorsqu’ils se déplacent.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs