Retour à la croissance pour le secteur du conseil, des logiciels et des services

samedi 29 novembre 2014

Syntec Numérique confirme un retour à la croissance du secteur avec une progression de +0,7% en 2014, même si les situations sont un peu différentes selon les métiers. En effet, la conjoncture est mieux orientée pour l’édition de logiciels et les services, mais toujours tendue pour le conseil en technologies. Nous avons deux atouts majeurs pour faire de nos territoires le nouveau lieu de la révolution numérique, rappelle Guy Mamou-Mani, Président Syntec Numérique : notre capacité de formation et l'Europe qui doit devenir le plus grand marché commercial du monde.


Cette année, l'édition de logiciels affiche une croissance de +2%, alors que l'activité "Conseil et Services" progresse de +1%. En revanche, le "Conseil en technologies" fléchit de -2%. Les entreprises de Conseil en technologies ont constaté une dégradation de leur carnet de commande au 3ème trimestre ainsi qu'un allongement des cycles de décision. Les contrats se concentrent désormais sur un nombre plus restreint d’acteurs. Les principaux secteurs clients étant l’automobile, transports (hors aéronautique et espace) et l’énergie.

 


Source : Syntec Numérique / IDC, septembre-octobre 2014

Du côté des sociétés de Conseil et services numériques, les principaux moteurs sont les secteurs « Banque / Assurance / Finance », « Energie / Utilities / Transports » et « Commerce / Distribution ».

L’édition de logiciels a également maintenu un bon niveau d’activités. Les éditeurs ont, en effet, constaté une accélération de leur chiffre d’affaires récurrent cette année, avec une progression de la valeur des contrats renouvelés. Le SaaS a aussi poursuivi son développement avec une croissance de + 28% en 2014. « L’industrie de transformation (pharmacie, chimie ...) » et le secteur « Banque Assurance / Finance » étant les principaux marchés porteurs.

Au final, 6 000 emplois ont ainsi été créés dans le secteur en 2013 et les « activités informatiques et services d’information » continuent à créer des emplois. 





L'autre bonne nouvelle, c'est que l'an prochain, le secteur dans son ensemble devrait afficher une croissance de +1,5%. 


Bilan 2014 - Perspectives 2015 :




Retour à la croissance en 2014, portée par la transformation numérique et l'innovation : les SMACS affichent une progression de 18 %.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs