43 % des décideurs prévoient de passer la majorité de leurs applications professionnelles sur Internet en 2015

mardi 2 décembre 2014

Les entreprises évoluent de plus en plus vers le déploiement et l'exploitation de leurs applications via Internet. Bien qu'une sur deux déclare opérer aujourd'hui moins de 20 % de ses applications d'entreprise sur Internet, 43 % d'entre eux affirment vouloir franchir le pas en 2015. Tels sont les résultats de l'étude publiée par Akamai. Le fournisseur de services de cloud, d'optimisation et de sécurisation de contenus en ligne et d'applications professionnelles met en lumière les stratégies d'adoption cloud et les attentes imposées par le phénomène BYOD.


Au cours de l'enquête Trends in Application Delivery Strategies, réalisée par Gatepoint Research pour le compte d'Akamai en début d'année, 350 décideurs informatiques ont été interrogés. La majorité (65 %) des répondants, qui occupent des postes dirigeants dans des entreprises du Fortune 1000, appartiennent à des secteurs d'activité variés : services commerciaux et financiers, industrie, santé, télécommunications et transports. Près de la moitié (46 %) représentent des entreprises de dimension mondiale et plus du cinquième d'entre eux exercent leurs activités à l'extérieur des États-Unis.

Outre un éclairage sur le planning du transfert de leurs applications sur Internet, l'enquête met également en exergue leurs craintes. Ainsi, la sécurité demeure la principale préoccupation des répondants (87 %). Ils sont, de surcroît, 66 % à se soucier de la performance et 45 % à s'inquiéter de la fiabilité.

« Certaines tendances, comme la mondialisation, le télétravail et la mobilité, ne font qu'accélérer cette réorientation vers des applications accessibles sur Internet, et les entreprises ne ménagent pas leurs efforts pour s'adapter », précise Mike Afergan, senior vice president et general manager, Web Experience Business Unit, chez Akamai. « Les résultats de ce sondage confirment l'intérêt pour les technologies qui offrent aux applications web stratégiques une sécurité, une fiabilité et une vitesse inégalées. Et, à mesure que les décideurs s'emploient à maximiser les atouts de la distribution d'applications sur Internet, ils entendent avoir accès à des solutions complémentaires, telles que celles procurées par Akamai, qui améliorent l'accès mondial à l'information et, au final, augmentent la productivité. »

Grands enseignements de l'enquête :
· Les applications les plus couramment exécutées à l'heure actuelle sur Internet sont les sites web et applications web (71 %), les services de messagerie électronique (57 %), les sites et portails de contenu et de collaboration (51 %), les applications mobiles ou MBaaS (46 %), et les formations en ligne (47 %).
· S'agissant des investissements à l'étude, les big data sont jugées prioritaires par les répondants, 55 % les plaçant en tête de leurs investissements pour 2014.
o Autres domaines d'investissement clés en 2014 à leurs yeux : les applications mobiles ou MBaaS (39 %), les sites web ou applications web (34 %), les sites et portails de contenu et de collaboration (34 %), les services de sauvegarde et de reprise sur sinistre (26 %) et la gestion de la relation client (28 %).
· À noter également que 96 % des répondants emploient des utilisateurs qui accèdent à leurs applications professionnelles sur terminal mobile et que, pour 22 % d'entre eux, cette habitude concerne plus de la moitié de leurs effectifs.

« Qu'il s'agisse de faciliter la collaboration à l'échelon international, de mettre quantité d'applications stratégiques à la disposition de leurs employés, indépendamment de leur situation géographique ou de leur équipement, ou de transmettre des big data aux quatre coins du monde, les entreprises se tournent vers Internet pour concrétiser leurs ambitions », poursuit Mike Afergan. « Nos solutions de performance web et de sécurité web sont utilisées au quotidien pour aider les entreprises à mobiliser leurs clients et leurs collaborateurs au moyen d'expériences en ligne personnalisées ultra-performantes visant à accroître la productivité, doper le chiffre d'affaires et réduire les coûts. »

Pour plus d'informations http://www.akamai.com/html/solutions/web-performance-solutions.html.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs