Tablettes : vers une baisse des intentions d'achat

dimanche 8 novembre 2015

Selon Gartner, 17% des consommateurs des marchés matures auraient l'intention d'acheter une tablette ou de remplacer la leur au cours des 12 prochains mois. Et apparemment, ce ne sont pas les composants hardware qui motivent ces acheteurs, mais les applications et la façon dont la tablette leur permettra de profiter du Cloud et de ses services. 

Aujourd'hui, la pénétration des tablettes est importante sur les marchés développés. Ainsi, plus de 66% des foyers américains sont déjà équipés d'une tablette et plus de 25% d'entre eux en possèdent au moins deux. Et sur ces marchés, de nombreux utilisateurs envisagent désormais d'investir dans une phablet ou un terminal hybride (PC convertible).

Sur les marchés émergents, c'est un autre son de cloche. Ce sont, en effet, les tablettes low-cost qui tirent le marché. Elles doivent être perçues comme un complément du smartphone. Cependant dans ces pays-là, les accès WiFi sont limités et les tablettes dotés d'une connectivité mobile se révèlent être aussi chères que les smartphones d'entrée de gamme équipés d'écrans de plus de 5,5 pouces. D'où une baisse probable de la demande en tablette et une appétence plus forte pour les smartphones et les phablets. 

La demande en smartphones devrait, en effet, se scinder en deux catégories : avec, d'un côté, les écrans de 5 pouces et, de l'autre, les écrans de 5,5 pouces et plus (les phablets). Certains consommateurs préfèrent les terminaux de 5 pouces ou moins parce qu'ils sont plus faciles à transporter. Les autres sont attirés par les phablets parce qu'elles offrent une meilleure lisibilité, et trouvent dans les tablettes de 7 pouces des avantages que n'ont pas les smartphones. 

Mais l'étude Gartner montre également que 48% des sondés ne veulent pas remplacer leur terminal avant que cela ne soit absolument nécessaire et lorsque ce sera le cas, 50% resteront fidèles au style de tablettes qu'ils possèdent déjà. 


Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs