La Ville de Grenoble confirme son engagement pour le logiciel libre

lundi 21 décembre 2015

aprilAinsi, la Ville de Grenoble annonce son adhésion à April, association constituée de plus de 4 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

La Ville prend l’engagement de s'équiper en logiciels libres et d'en faciliter le déploiement. Cette démarche favorise l'appropriation et le partage des connaissances, facilite l'émancipation des personnes comme des institutions et réalise des économies.

« Nous avons la volonté d'utiliser tous les outils à sa disposition pour favoriser l’action citoyenne, le débat public et la diffusion des connaissances, en particulier les logiciels libres et l’ouverture des données publiques. C'est pourquoi la Ville de Grenoble apporte son soutien à l'association April, et ainsi s'appuye sur son expertise et sur son réseau d'adhérents » déclare Laurence Comparat, Adjointe au maire en charge de l'accès à l'information, la libération des données publiques et de l'utilisation et diffusion des logiciels libres.

Grenoble a la chance d'avoir une forte communauté d'acteurs du logiciel libre, que ce soit son Hackerspace, la Guilde des Utilisateurs d'Informatique du Libre du Dauphiné, qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine, ou encore les groupes OpenStreetMap et Wikimédia locaux, sans oublier Rézine, un fournisseur d'accès internet associatif. Mais aussi un collectif citoyen GreLibre, qui est en contact régulier avec l'Adjointe au Maire. « Nous sommes donc particulièrement heureux de l'adhésion de la ville de Grenoble » déclare pour sa part Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs