Gestion de liences SAP : SecurIntegration et Aspera tirent le signal d'alarme !

vendredi 19 février 2016

La majorité des clients SAP jugent imprévisibles, les coûts et les risques liés aux exigences de SAP en matière d’« utilisation indirecte ». C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de clients SAP et de membres du Groupe d’utilisateurs SAP allemand (DSAG) par SecurIntegration, entreprise spécialisée dans la gestion des licences SAP, et Aspera, expert en solutions de gestion d'actifs logiciels.

« Utilisation indirecte » signifie que des systèmes tiers ont accès aux applications SAP, par exemple lorsqu’une vérification de la disponibilité d’un produit est effectuée dans la liste des stocks suite à une commande issue du système des achats. Le cas échéant, la liste de prix et de conditions de SAP prévoit un droit d’utilisation supplémentaire pour lequel des frais sont facturés. Complexe et nébuleux, ce thème fait l’objet de controverses sur le plan juridique, d’autant qu'au sein de nombreuses entreprises utilisatrices de SAP, il existe différentes listes de prix et que les conditions contractuelles en vigueur restent obscures pour la grande majorité des clients. Les éventuelles demandes de licences supplémentaires constituent donc un risque financier imprévisible pour les clients SAP. L’étude ainsi que des publications spécialisées sont d'ailleurs disponibles sur www.SecurIntegration.com.

En matière d’utilisation indirecte, SecurIntegration propose le service "Advanced Compliance Check" qui procède à l’analyse commerciale des contrats SAP, à l’analyse d’utilisation technique concernant l’utilisation directe, l’analyse des besoins et la vérification juridique des exigences de SAP. « Nous accompagnons nos clients dans les négociations contractuelles avec SAP, explique Guido Schneider, directeur de SecurIntegration. L’objectif est que nos clients parviennent à trouver la meilleure solution possible qui soit acceptable et viable pour les deux parties. Nos services dans le domaine de l’utilisation indirecte sont actuellement très plébiscités ». 

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs