SDN et NFV, 2 technologies pour doper la compétitivité des entreprises

lundi 4 juillet 2016

Les entreprises ne sont globalement pas prêtes à affronter l’impact que le bouleversement numérique lié au SDN et au NFV aura inévitablement sur elles. Près d’un responsable informatique sur cinq au niveau mondial (21 %) pense qu’au moins la moitié de ses collaborateurs IT ne possédera pas les compétences nécessaires pour être efficaces dans ce contexte de bouleversement dans cinq ans. Tel est le constat de Juniper Networks qui vient de publier les résultats d'une étude réalisée avec Wakefield Research.

Juniper Networks met tout d'abord en avant le fossé qui se creuse entre les collaborateurs IT et les cadres dirigeants et attire l'attention sur l'état de préparation (ou de non-préparation) des entreprises face au bouleversement numérique qui est déjà une réalité sur certains marchés. Elle confirme par ailleurs la pertinence de l’investissement dans l'automatisation pour améliorer la souplesse des organisations et rester à l’avant-garde dans son secteur.

Aussi, pour combler le manque de compétences qui empêche aujourd'hui les entreprises d'exploiter efficacement les opportunités liées à la révolution numérique, Juniper Networks étend son programme OpenLab à sept sites dans le monde avec des ateliers consacrés à l'automatisation des réseaux, des programmes d'apprentissage et des ressources dédiées.

88% des responsables informatique et 84% des responsables métier admettent que leur société obtiendrait de meilleurs résultats si les cadres dirigeants étaient mieux formés aux technologies. Si l'investissement dans l'IT n'est pas suffisant, cela peut entraver l'innovation et empêcher l'entreprise de rester compétitive et de maintenir le cap face au changement qui lui est imposé. 

Les infrastructures en place, elles aussi, contribuent au ralentissent de la croissance des entreprises. Plus de la moitié des sondés indique que l'infrastructure IT de leur entreprise serait probablement ou très probablement un obstacle à l'accélération du développement d'un nouveau produit ou service. Pour rester dans la course, elles doivent donc anticiper les changements et pour cela, repenser leur approche en matière d'informatique et investir intelligemment et durablement dans l'innovation. "Un avantage compétitif a plus de chances de durer si la société reste à la pointe de l'innovation technologique" indiquent les auteurs de l'étude.

Pour ne pas se laisser dépasser, les entreprises doivent faire de l'investissement dans l'automatisation des réseaux une priorité. Car la plupart des responsables informatique et des responsables métier considèrent l'IT et l'automatisation des réseaux comme des critères essentiels de la compétitivité future de leur entreprise. 72% des responsables informatique et 79% des responsables métier se disent, en effet, "très intéressées" par les opportunités offertes par l'automatisation des réseaux et l'automatisation IT pour leur société. Et parmi les responsables IT qui utilisent déjà la mise en réseau logicielle (SDN) ou la virtualisation des fonctions réseau (NFV), 93% déclarent que ces technologies leur ont procuré un avantage compétitif certain sur leurs concurrents.

Á l'international, la majorité des responsables IT déclare que la mise en œuvre de fonctions SDN dans l'infrastructure réseau offre de multiples améliorations, dont l'interconnexion avec le cloud (54%), les fonctionnalités des datacenters virtuels (49%) et l'automatisation de la sécurité (46%). En France, c'est la visibilité des réseaux qui est la principale préoccupation. L'interconnexion avec le cloud arrive en deuxième avec 41% et les fonctionnalités des datacenters virtuels en troisième avec 39%.

Au niveau international, les personnes interrogées ont tendance à déclarer majoritairement que l'adoption du NFV favorise la sécurité, le routage virtuel et l'optimisation du WAN.


Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs