Archive Valley fait rayonner les archives audiovisuelles du monde entier

mercredi 5 octobre 2016

Archive Valley ouvre une plateforme "mondiale" permettant d'accéder en quelques clics à l’offre mondiale des vidéos d’archive.  

Partant du constat que l'essentiel des documentaires et reportages sont conçus avec des images d'archives et que 30 à 40 % des images diffusées en TV sont des images achetées, Melanie Rozencwajg et Jhava Chikli ont fondé Archive Valley et développé la première plateforme internationale mettant en relation les chercheurs et détenteurs d’archives provenant de sources à la fois ultra locales et internationales pour réinventer la manière de créer des contenus frais, percutants et inédits.

Archive Valley s’adresse directement aux détenteurs d’archives audiovisuelles et tisse un réseau international de près de 10 000 fonds locaux méconnus et encore inexploités. Les archives n’ont plus aucune frontière. « L’archive audiovisuelle est le nouveau pétrole de la créativité, indique Mélanie Rozencwaig, cofondatrice d’Archive Valley. Qu’elle provienne de Phnom-Penh, Bucarest, New-York, Lusaka ou Angoulême, chaque image remise à la disposition des créateurs du monde est un peu comme une couleur ajoutée à la palette du peintre, elle favorise la créativité. Avec Archive Valley, nous avons souhaité créer un cercle vertueux qui profite à tous en favorisant créativité, diversité et source de richesse ». Rappelons qu'un clip d'archive vaut entre 500 et 3000 US$. 

Pour simplifier la recherche du chasseur, la plateforme propose différents filtres tels que budget, timing ou encore qualité de service. Déjà plus de 400 utilisateurs professionnels collaborant avec des productions de cinéma et de télévision et basés dans plus de 40 pays ont rallié la plateforme. 

Article modifié le 6 octobre 2016.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs