Carrefour optimise sa supply-chain grâce à une solution IoT conçue avec Objenious

vendredi 14 octobre 2016

Carrefour et Objenious (filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT) collaboreront au développement et à la mise en place d’une solution IoT pour la supply chain de Carrefour. L'objectif étant de suivre l'ensemble des roll-conteneurs entre les entrepôts et les magasins.

Carrefour utilise plus de 150 000 roll-conteneurs transitant entre ses dépôts et magasins et souhaite optimiser les procédures de "consignation / déconsignation", en effectuant un inventaire en temps réel. Les pertes et casses n’étant pas anticipées à date, entre 4 000 et 6 000 roll-conteneurs sont réinjectés dans le circuit chaque année.

Aux côtés d'Objenious, Carrefour va donc tester des capteurs connectés installés sur chaque palette. 10 000 rolls sont concernés par ce projet. Au-delà de la géolocalisation en temps réel, les données collectées permettront aux gestionnaires de flotte de piloter par anticipation le retour sur entrepôt des rolls-conteneurs et d’avoir une visibilité sur le contenu des cargaisons et d'optimiser les rotations mensuelles.

Objenious assurera la conception et le choix du capteur, la connectivité au travers de son réseau LoRa, ainsi que la collecte, l’hébergement et la mise à disposition d’une plateforme de traitement et de visualisation des données. La première phase de test débutera en janvier prochain avec pour objectif un déploiement sur toute la France d’ici fin 2017.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs