L’ouverture des réseaux, clé de la transformation digitale des entreprises

samedi 12 novembre 2016

Dans notre économie moderne axée sur le cloud, les consommateurs ont des attentes de plus en plus élevées. Une connectivité 24 h sur 24, 7 jours sur 7, où qu'ils soient et sur tous les terminaux ne suffit plus. Aujourd'hui, ils veulent vivre une expérience en ligne riche et fluide, conçue spécifiquement pour eux, et ils ne veulent payer que pour les services qu'ils utilisent. Thomas Desrues, Directeur Général France de Juniper Networks, explique le concept d’ouverture des réseaux et dans quelle mesure cela représente une solution à la pression croissante sur les réseaux dans le cadre du passage au numérique.

Dans ce contexte de demande dynamique, la transformation des modèles existants est devenue une priorité absolue. Compte tenu des pressions économiques et technologiques qui continuent de bouleverser l'organisation des entreprises qui n'ont pas anticipé le changement, les défis qui se profilent sont de taille.

Pour les entreprises tournées vers l'avenir, le moyen le plus sûr de survivre à cette révolution est de créer un avantage concurrentiel en utilisant les ressources réseau, afin d'identifier les propositions de valeur et de construire de nouveaux modèles de service. Et il y a beaucoup à faire pour y parvenir, en particulier face à la nouvelle génération de start-ups « élevées au cloud », qui ne sont pas bridées par des systèmes et des modes de pensées trop traditionnels.

L’ouverture au service de la transformation digitale et du succès commercial des entreprises

D’après une récente étude menée par Loundhouse Research , les responsables informatiques de la région EMEA semblent pleinement conscients de la pression croissante à laquelle les réseaux sont soumis. L'étude révèle également que l’adoption de réseaux ouverts apparaît comme une solution à la pression croissante sur les réseaux dans le cadre du passage au numérique.

L’étude souligne également la nécessité de disposer d'une architecture réseau la plus performante et la plus simple possible, et d'un réseau capable non seulement de porter les technologies, mais également de devenir le point d’orgue de la stratégie de croissance à long terme de l'entreprise.

L’infrastructure réseau comme support aux besoins métiers

Plusieurs répondants ont par ailleurs déclaré qu'il n'était plus possible d'évaluer le réseau uniquement sur ses performances et ses capacités, mais qu'il fallait désormais mesurer sa capacité à répondre à un large éventail de besoins métier. En outre, la plupart des décisionnaires IT (93 %) ont déclaré que leur entreprise requiert une infrastructure réseau innovante et flexible pour être plus performante.

Par ailleurs, 68 % des personnes interrogées considèrent les réseaux ouverts comme un catalyseur de la transformation de l'entreprise et pensent que les infrastructures les plus adaptées pour ces réseaux sont : le cloud hybride, suivi par la virtualisation des fonctions réseau (Network Functions Virtualization, NFV), les clouds privés et la technologie SDN (Software-defined Networking). Généralement, l'architecture définie par logiciel est considérée comme un élément déclencheur du passage aux réseaux ouverts, en particulier lorsqu'elle est combinée au NFV.

Passer au SDN sans négliger la sécurité

La technologie SDN permet d'automatiser et d'orchestrer les fonctions réseau essentielles. L'infrastructure définie par logiciel peut ainsi offrir une plateforme extrêmement flexible et évolutive, particulièrement adaptée aux stratégies cloud, qu'il s'agisse de cloud privé, public ou hybride. L'automatisation dans un environnement virtualisé offre également des avantages certains en matière de sécurité, permettant de répondre dynamiquement à chaque menace sur l'ensemble du réseau.

Toutefois, l'étude met également en avant les préoccupations des responsables IT en matière d'adoption de réseaux ouverts, malgré les avantages incontestés qu'ils y voient. Ces préoccupations concernent l'efficacité des mesures de sécurité dans un environnement ouvert, le manque de compétences en matière d'exploitation de réseaux automatisés et virtualisés, ainsi que l'intégration au sein de l'architecture héritée. Malgré cela, environ 83 % des personnes interrogées soutiennent les initiatives de réseaux ouverts dans leur entreprise, et 78 % estiment que les réseaux ouverts représentent une approche plus flexible des systèmes informatiques. Dans le contexte de l'adoption des technologies SDN/NFV en vue de créer des environnements de réseaux ouverts, les responsables IT souhaitent ainsi accroître le niveau de formation des directeurs informatiques. Ils misent également sur la maturation technologique, une adoption plus répandue des normes du secteur et la fiabilité des partenaires technologiques.

Une nécessaire évolution pour répondre aux nouvelles attentes du marché

Les réseaux ouverts intelligents sont généralement considérés comme la réponse stratégique des services informatiques à la nécessité de survivre à la révolution qui secoue actuellement le marché. L'architecture ne fournit pas uniquement des solutions performantes, elle simplifie aussi l'interopérabilité, l'agilité des services et l'évolution du réseau. Les fournisseurs de services et de contenus pourront bénéficier des services réseau offerts par des périphériques virtuels standard, permettant de mettre en place des portails automatisés en libre-service, alignés sur la vitesse du cloud.

À mesure que les ressources des entreprises et les demandes du marché évoluent, il devient évident qu'aucun fournisseur de technologie ne peut offrir, seul, une solution globale. Mais l'adoption d'une stratégie de réseaux ouverts multifournisseurs constitue un excellent exemple de la liberté de choix que souhaite instaurer à long terme la communauté informatique au cœur des entreprises. Ce type de réseau permet également de transformer une nécessité commerciale en un atout puissant et rentable, capable de générer de la valeur et d'offrir aux entreprises la possibilité d'anticiper, mieux que jamais, les attentes des clients.

 

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs