Le WiFi dans les TGV, c'est pour l'an prochain !

lundi 19 décembre 2016

En partenariat avec Engie Ineo (branche du Groupe Engie spécialisée dans les solutions pour les villes et territoires connectés), 21net, une startup soutenue par Innovacom, équipera 330 TGV pour offrir à tous les passagers un accès gratuit à Internet haut-débit d'ici la fin de l'année 2017.

Pour déployer le WiFi dans les trains, une première solution consiste à utiliser une antenne satellite installée sur le toit du train. Un réseau local distribue ensuite l'accès internet dans les voitures. Mais cette liaison satellitaire, coûteuse, est inévitablement coupée lors de la traversée des tunnels et gares. Sauf qu'après plusieurs tests, c'est une autre solution qui a été retenue par la SNCF : la technologie cellulaire.

C'est 21net qui fournira une solution bout-en-bout, allant de la conception du réseau jusqu'à l'installation de l'ensemble des éléments matériels et logiciels, en passant par l'exploitation, la maintenance du réseau ou encore le monitoring. Et c'est Engie Ineo qui sera le chef de projet, étant à la fois intégrateur de la solution 21net dans les trains et responsable du calendrier d'implantation. Quant au déploiement des bornes 3G et 4G, il a été confié à Orange.

En choisissant 21net, la SNCF s'appuie sur les compétences d'un expert de la connectivité extrême. 21net a, en effet, déjà déployé ce type de solution sur les trains grande vitesse du Thalys, du Nuovo Transporto Viaggiatori (Italie) ou encore de l'Indian Railways (Inde).



Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs