7 prédictions autour de l'entreprise connectée en 2017

mercredi 21 décembre 2016

Equinix présente ses prévisions pour 2017 et annonce notamment que la tendance mondiale à la transformation des systèmes d'information provoquera d'importants changements dans de nombreux secteurs au cours de l'année. Avec une couverture géographique étendue à 40 régions, plus de 8 000 clients et 188 400 Cross Connects, Equinix possède des connaissances uniques des facteurs clés qui aident les entreprises à réussir dans l'économie numérique. Cette vision incomparable est rendue possible grâce à la plate-forme d'Equinix, qui connecte les écosystèmes établis et émergents de points d'échange Internet, de contenu, de trading, cloud, d'entreprises et de fournisseurs de big data.

Les prédictions d'Equinix pour l'année 2017 :

1) L'année de la convergence multi-clouds
L'adoption du cloud est arrivée au stade où les entreprises s'appuient de plus en plus sur des infrastructures cloud. Les entreprises utilisent déjà plusieurs clouds. Cette tendance devrait néanmoins s'accentuer dans les mois à venir face à la nécessité de connecter des écosystèmes plus variés et traditionnellement isolés en satisfaisant des attentes de plus en plus importantes en matière d'expérience utilisateur et de qualité d'intégration. En 2017, nous devrions assister au moment charnière où la convergence de plusieurs clouds (données, applications, infrastructure et clouds personnels) transformera les modes de fonctionnement des individus et des entreprises.

2) L'avènement de la " périphérie numérique "
Les modèles économiques sont désormais bouleversés, ce qui oblige les entreprises à changer leurs modes de fonctionnement dans l'économie numérique. La convergence des clouds mènera à une expansion naturelle de leurs frontières jusqu'aux lieux de résidence des utilisateurs et des données (la périphérie). Cet élément sera essentiel pour permettre aux entreprises de mieux interagir avec leurs clients en temps réel en tirant parti de technologies sociales, mobiles, d'analyse et cloud.

3) L'émergence d'une infrastructure interconnectée
Les entreprises s'efforceront de connecter leurs ressources physiques et numériques afin de soutenir leurs clients dans le monde entier. À l'heure où l'utilisation de plusieurs clouds se généralise, il peut s'avérer difficile pour elles de gérer plusieurs solutions sur différents environnements cloud issus d'une variété de fournisseurs. Les entreprises doivent rapidement mettre en place la structure de gestion du cloud adéquate pour éviter que ces problèmes opérationnels ne s'accumulent et n'affectent sérieusement la fourniture des services au niveau du numérique. 2017 sera donc l'année de l'adoption d'une infrastructure interconnectée - résidant dans des centres neutres - grâce à laquelle les organisations créeront un système nerveux central reliant l'entreprise numérique à tous les niveaux.

4) La sécurité devient primordiale
Pour des transformations numériques réussies et répondant aux exigences de conformité, les entreprises doivent résoudre la question de la sécurité en environnement distribué sur le plan des individus, des objets, processus et informations. Et avec la popularité croissante du cloud hybride, elles se rendront compte que les fournisseurs de services cloud ne proposent pas de solutions de protection suffisamment globales. Elles devront donc prendre la sécurité de leurs applications et données en main au sein de leur environnement de clouds multiples. Grâce à des interconnexions, les clients pourront choisir d'abandonner leurs solutions spécialisées au profit de la flexibilité d'une offre de Sécurité sous forme de Service. Ils bénéficieront ainsi d'avantages tels que la rapidité de mise en œuvre, la simplicité de configuration et de maintenance, la protection en temps réel, etc.

5) L'ère du commerce interconnecté
L'industrie des paiements connaît aujourd'hui une évolution plus importante et rapide que jamais depuis l'avènement de la monnaie. En effet, la prolifération des smartphones et l'omniprésence des accès au Web contribuent à populariser un commerce en ligne, mondial et mobile. L'approche isolée et propriétaire qui faisait jusqu'ici office de standard en matière de fourniture de services de paiement commence à s'effacer. Tout cela ouvre la porte à de nouvelles technologies et à des modèles économiques innovants, à la croisée des chemins entre commerce et services de paiement. Dans le même temps, la décentralisation des technologies de règlement permet aux commerçants de proposer une valeur ajoutée supplémentaire. En effet, ils sont désormais en mesure de sélectionner les plates-formes les mieux adaptées à leurs activités. Dans ce contexte, les entreprises devront devenir interdépendantes et s'appuyer sur des services cloud et une connectivité fiable, sécurisée et instantanée pour être compétitives. La prolifération des fournisseurs de solutions de commerce interconnecté et de services de paiement engendrera de nouvelles opportunités pour l'intégration des paiements, des activités commerciales, des données et du marketing. Cela favorisera en outre la création de nouvelles solutions et la formation de partenariats dans le monde entier.

6) Software-Defined Infrastructure et fonctions réseaux avancées
L'augmentation massive du trafic de données dans le monde entier a favorisé l'entrée dans une nouvelle ère axée sur des dorsales mondiales composées de câbles sous-marins intercontinentaux, de réseaux sans fil 5G et de satellites envoyant des données vers la terre depuis l'espace à l'aide de faisceaux lasers. Aujourd'hui, les réseaux qui dépendaient jusqu'ici de câbles physiques peuvent désormais être contrôlés de façon dynamique par logiciel. L'année prochaine, les infrastructures de nouvelle génération (calcul, stockage, réseau et datacentres) seront basées sur un modèle open source. Le Software Defined Networking (SDN) et la virtualisation des fonctions réseau (NFV) centraliseront et automatiseront la gestion de réseaux de distribués et étendus sur plusieurs datacentres à l'aide de stratégies d'applications simples.

7) L'Internet des Objets deviendra une réalité
En matière d'Internet des Objets, nous devrions passer de solutions indépendantes issues d'un seul fournisseur à des solutions communiquant les unes avec les autres en tirant parti des mêmes données. Avec l'augmentation du nombre d'acteurs de la chaîne de valeur, le concept de service de bout en bout primera sur les autres, et l'interconnexion deviendra de plus en plus importante en termes d'accès aux réseaux et à plusieurs clouds. L'objectif sera alors de soulager la pression pesant sur les réseaux d'entreprise en distribuant plus largement le trafic et de mieux contrôler les performances des flux d'informations issues de l'Internet des Objets afin d'obtenir des connaissances métiers et opérationnelles en temps réel.


Pour de plus amples renseignements sur les prévisions d'Equinix pour 2017, consultez l'article 7 Predictions For 2017: The Year of Digital Transformation [Blog]

Ressources supplémentaires
Predictions 2016: More Interconnection, More Insights, More Possibilities - Part 1
[Blog]
Connectivity to Conquer New Demands for Capacity, Security and Efficiency in 2016
- Part 2 [Blog]
 

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs