Google et Amazon à la conquête du marché des Smart speakers

mercredi 4 janvier 2017

L'année 2017 sera-t-elle celle des Smart speakers pilotables à la voix ? Selon IHS Markit, le nombre de ces produits connectés devrait croître sérieusement cette année et avoisiner les 45 millions d'ici 2020.

Ces enceintes connectées s'appuieront sur deux plateformes vocales cloud : celle d'Amazon (Alexa) et celle de Google (Assistant). Et si Google, vu son écosystème possède une longueur d'avance, le succès et le prix (50 dollars) de l'enceinte connectée Echo Dot d'Amazon rend l'affaire un peu plus compliquée pour Google. Sans compter qu'Apple envisage aussi de se lancer sur ce créneau avec une enceinte intelligente compatible Siri. 

Mais Google possède malgré tout une sérieuse longueur d'avance grâce à la capacité de Google Assistant d'autoriser la lecture de médias sur un nombre croissant de périphériques grâce à Google Cast. L'enceinte Echo Dot, elle, est devenue le cheval de Troie d'Amazon. C'est elle qui permet, en effet, au géant du e-commerce de faire pénétrer Alexa dans les chaumières. 

IHS Markit estime que les 4,1 millions d'enceintes connectées tournant avec Alexa seront vendues cette année et 1,5 million seulement sous Google Assitant. Il faudra attendre 2020, pour que les ventes de modèles sous Google Assistant soient supérieures.  


Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs