Télétravail : un mode de travail plébiscité par les salariés et... leurs entreprises !

mercredi 11 janvier 2017

Traditionnellement en retard pour l’adoption des nouvelles technologies, les entreprises françaises sont, cette fois-ci, clairement en avance lorsqu’il s’agit du travail à distance ou de télétravail. Cette pratique est visiblement rentrée dans les mœurs dans l'Hexagone, plus rapidement qu’en Allemagne et au Royaume Uni. Tout simplement parce qu'elle répond à une forte demande de leurs salariés, qui plébiscitent le télétravail également plus qu’ailleurs en Europe.

C'est Wrike, éditeur d’une solution de gestion des tâches et des projets en mode collaboratif, qui livre les résultats de cette enquête menée en France, en Allemagne et au Royaume Uni. Et il s'avère que grâce à Internet, les entreprises françaises sont désormais des adeptes convaincues du télétravail pour leurs salariés. 70,8% d’entre elles autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler à partir de leur domicile, contre 66,70% des entreprises allemandes et 53,30% des entreprises britanniques.

Elles sont même une sur cinq à autoriser leurs salariés à travailler à domicile sans restriction, contre seulement 11,70% des entreprises allemandes et 5,50% des entreprises britanniques. In fine, seules 26% des entreprises françaises continuent d’interdire le télétravail en toutes circonstances, contre 32% des allemandes et 40% des britanniques.

Le télétravail leur permet très souvent de réduire leurs coûts (moins de surface de bureaux, réduction des frais de transport, moins d’absentéisme, etc.) et d’améliorer leur efficacité (meilleure productivité, réduction des retards). Et pour que cette pratique puisse se mettre en place convenablement, les entreprises françaises sont aussi en avance en ce qui concerne l’adoption des outils de productivité de nouvelle génération, de type CRM, gestion de projet et travail collaboratif. Ces outils sont, en effet, le plus souvent en mode cloud, donc accessibles partout. 

Quant aux salariés, ils apprécient également le télétravail qui leur permet de maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (50,2%), de réduire le stress lié aux transports (45,4%) et de gagner du temps pour accomplir les tâches (36,7%). 

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

ITCh sky droit

Rubriques

Thèmes

Secteurs