Le "numérique" : un moteur de croissance pour la France

mercredi 29 mars 2017

D'après Syntec Numérique, le marché des logiciels, du conseil en technologies, du conseil et des services a progressé de 2,9% en 2016 et devrait de nouveau croître de 3% en 2017.

Le numérique est clairement un moteur de la croissance pour la France. Il est, en effet, au cœur du processus de mutation dans tous les secteurs. Cette croissance sera portée cette année par de nouvelles offres de services et logicielles, le développement de nouveaux domaines de compétences (DevOps, IoT...) ainsi que le développement du modèle SaaS. 76 % des entreprises ont déjà lancé un chantier de "transformation numérique", poussée par l’efficacité opérationnelle, la réduction des coûts et le renouvellement de l’expérience clients. Les entreprises du secteur sont quant à elles, 61% à constater une forte croissance de ces projets en ce début d’année 2017.

Les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité), quelques-unes des technologies sur lesquelles reposent l’innovation et la transformation numérique, seront en progression de + 15,2 % en 2017, représentant 20,1 % du marché logiciels et services informatiques. La croissance nette des SMACS sera de 1,2 milliard d’euros en 2017, tandis que celle des environnements traditionnels progressera de 135 millions d’euros. 

Conseil en technologies : +2,7% en 2017
Le secteur du conseil en technologies devrait progresser de 2,7% cette année. Avec plusieurs moteurs dont le développement des ventes à l’international (essentiellement pour les grands acteurs), mais aussi la mise sur le marché de nouvelles offres de services. Les entreprises de ce secteur évaluent également les opportunités liées à l’Internet des objets, à la robotique et à la cybersécurité. Les grandes entreprises s’appuient également sur le développement de l’offshore pour assurer leur croissance et la préservation de leurs marges. L’offshore représente en 2016, 3,1 % du marché du conseil en technologies. Les principaux secteurs clients qui participent aux développements des activités du conseil en technologies sont surtout l’Automobile, les Transports (notamment ferroviaires) ainsi que le secteur « Militaire / Défense ». Le secteur de l’Aéronautique progresse également, de plus en plus porté par les projets liés à l’industrialisation.

Conseil et services : + 2,7 % en 2017
Même son cloche du côté du conseil et des services avec une croissance attendue de 2,7%. Le développement des nouvelles offres de services ainsi que de nouveaux domaines de compétences (Devops, IoT, Big Data, Mobilité ...) porteront les activités des ESN. Les SMACS seront en croissance de + 15 % en 2017 et représenteront 14,5% du marché des ESN soit 4,7 milliards d’euros. Les secteurs « Banque / Assurance / Finance », Industrie et « Energie / Utilities / Transports » porteront la croissance du Conseil et Services.

Edition de logiciels : +4,2% en 2017
L'édition de logiciels devrait, elle aussi, progresser de 4,2% en 2017. 88 % des éditeurs de logiciels anticipent la progression de leur chiffre d’affaires en 2017. Notamment autour de nouvelles offres logicielles, du développement du modèle SaaS et du développement des ventes à l’international. Le SaaS représentera, en 2017, 18 % du marché des logiciels soit 2,1 milliards d’euros. Les secteurs « Banque / Assurance / Finance », Industrie et Santé contribueront à la croissance du secteur logiciel.

Cette année, les enjeux pour les entreprises de notre secteur seront d’une part, l’amélioration de leur niveau de marge, le renforcement de l’innovation ainsi que la recherche des bonnes compétences pour renforcer leurs équipes.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs