Six astuces pour optimiser votre référencement sur Google

jeudi 12 octobre 2017

Un site web a beau être parfait, si les moteurs de recherche ne le trouvent pas, notamment Google, il n’est pas très utile à votre entreprise. 1&1 expose les principaux éléments à prendre en compte pour l’optimisation de son contenu web pour Google.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) permet d’améliorer la visibilité de votre site web en le faisant apparaître en tête des résultats de recherche. A ce titre, Google est aujourd’hui considéré comme le moteur de recherche principal grâce à son algorithme. Vous devez donc impérativement connaître ses critères de référencement pour être classé tout en haut de sa liste de résultats de recherche.

En effet, Google prend en compte de nombreux facteurs dans son référencement. L’accessibilité et la lisibilité du site, les contenus, l’architecture et les liens entre les différentes pages font également l’objet de vérification. Le comportement des visiteurs, le temps passé sur la page d’accueil et la vitesse à laquelle ils quittent le site jouent également un rôle important. Bien que les critères de Google soient régulièrement mis à jour pour améliorer sans cesse les résultats des recherches, certains critères fondamentaux ne changent pas. Voici donc les astuces de 1&1 pour un site web optimisé sur Google :

Un site web convivial et adaptatif

Le contenu de votre site web doit être convivial et facilement accessible. Optez donc pour des éléments de structure lors de la création de vos pages Web : énumérations, numérotations ou tableaux. Une structure claire dans la navigation joue un rôle important dans le référencement Google et ce, sur les différents supports (ordinateur fixe, smartphone, tablettes). Aujourd’hui il est donc indispensable que votre site web soit adaptatif.
Pour Google, un site web convivial est un site web qui ne met pas trop de temps à charger. En effet, Google prend en compte la durée totale de l’ensemble de l’affichage d’une page Web comme critère de référencement dans ses algorithmes. En choisissant votre pack d’hébergement, il faut se poser les bonnes questions : est-ce que cette solution peut répondre aux besoins du site ? Est-elle capable de s'adapter rapidement et de garantir des temps de chargement rapides ?

Une structure de liens internes irréprochable

Afin d’obtenir un bon référencement de votre site, facilitez la navigation d’une page à l’autre via des liens internes. En effet, des liens bien placés et pertinents font aussi partie des instruments importants selon les critères d’évaluation de Google qui lit cette structure interne de liens et la prend en compte dans son classement.

Optez pour les images et vidéos

Google évalue positivement l’intégration des images dans votre site Web. Cependant, sans descriptif de l’image, Google ne reconnaît pas l’image, n’oubliez donc pas de l’inclure. Cette alternative textuelle permet à Google de référencer l’image en question dans son moteur de recherche dédié aux images.

Optimisez vos contenus et mots-clés

Google peut juger de la qualité d'un texte en vérifiant sa justesse grammaticale, sa lisibilité ou la densité de mots-clés qu’il comporte. Un texte qui comprend trop de mots-clés sera considéré comme douteux. Un texte bien structuré et un contenu pertinent sera valorisé. Sans oublier qu’un contenu de qualité permet de retenir les visiteurs plus longtemps, ce qui influe positivement sur le référencement.
Un mot clé peut être un simple mot ou bien une combinaison de plusieurs mots résumant le contenu. Un mot-clé est aussi le terme que les utilisateurs vont le plus souvent rechercher afin d’obtenir des informations sur un thème particulier. Une page Web doit souvent être optimisée grâce à des mots-clés précis afin que les recherches correspondantes effectuées sur Google fassent apparaître votre site parmi les premiers résultats.

Contenus uniques et d’actualité

Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site web, évitez de recopier des blocs de textes existants car cela vous fait perdre des points. En effet, les contenus dupliqués sont classés comme non pertinents par Google.
Google possède un robot d’indexation qui vérifie l’actualité des informations et évalue votre site web en conséquence. Veillez donc à ce que votre contenu soit d’actualité. D’ailleurs, sur les résultats de recherche, Google indique la date de la dernière mise à jour de la page Web.

Eviter les astuces servant à « tromper » Google

Les utilisateurs doivent éviter d’utiliser les astuces qui servent à « tromper » Google. Désormais cela n’est pas efficace car Google est de plus en plus « intelligent » et détecte rapidement toute tentative de triche. En effet, il suit certaines règles qui déterminent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Si vous n’êtes pas sûre que votre « astuce » soit conforme aux règles, vous devez vous référer aux critères de Google. Les textes cachés et les « liens achetés » peuvent faire défaut rapidement voire porter préjudice à votre niveau de référencement.
Certains fournisseurs proposent des outils qui permettent d’améliorer l’optimisation SEO d’un site web, vous trouverez ici un aperçu des principaux outils SEO.

 

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs