Á Toulouse, le métro est désormais connecté au réseau mobile

lundi 13 novembre 2017

Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique chargée des Transports, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et une poignée d'élus se sont réunis à Toulouse pour l’ouverture du réseau de téléphonie mobile en 2G/3G/4G au sein même métro toulousain. Celui-ci est désormais connecté à 100% de bout en bout.

Ainsi 2 lignes, 38 stations et 30 km de tunnels sont aujourd'hui connectés au réseau mobile. Le métro toulousain devient ainsi le 1er métro français à offrir une couverture très haut débit intégrale à ses voyageurs. Près de 10 millions d'euros ont été investis dans ce projet, financé par Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, avec le soutien de Toulouse Métropole.

Sous le pilotage projet de Tisséo Collectivités et la coordination opérationnelle de Tisséo Voyageurs, Toulouse Métropole a libéré des flux sur son réseau numérique Zefil, alors qu’Orange, en tant qu’opérateur pilote et en coordination étroite avec Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Tisséo, s’est vu confier la conception et le déploiement de l’ensemble des infrastructures antennaires et techniques réparties tout au long des lignes A et B du métro toulousain (dans les tunnels, sur les quais, dans les stations et dans les salles des billets).

Il s'agit là d'une nouvelle étape dans la conception de la Smart City menée par Toulouse Métropole.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs