La visibilité réseau, késako ?

lundi 13 novembre 2017

A l’heure où la sécurité des réseaux et leur surveillance ont une importance capitale, en raison du volume croissant de données et de l’augmentation des inquiétudes liées à la cybersécurité, une visibilité réseau complète est indispensable pour la plupart des organisations. Selon une étude conduite récemment par le cabinet américain Vanson Bourne, 67 % des entreprises déclarent que les zones d’ombres de leur réseau constituent le principal défi auquel elles sont confrontées lorsqu’elles cherchent à protéger leurs données, et 75 % d’entre elles s’accordent sur le fait qu’elles ont besoin d’améliorer leur visibilité pour une meilleure sécurité réseau.

Selon Pascal Beurel, Directeur Technique Europe du Sud, chez Gigamon, pour relever ce défi, elles doivent impérativement comprendre très concrètement ce qu’est la visibilité réseau et comment elle peut les aider à mieux protéger leurs actifs :

« La visibilité réseau recouvre un terrain très large mais sa définition est simple : le terme se réfère au fait de posséder une vision claire et précise de l’ensemble des éléments qui se trouvent et se déplacent à l’intérieur de l’infrastructure d’une entreprise. Elle est possible grâce à des outils technologiques dédiés qui permettent de surveiller en permanence la performance des applications, d’inspecter le trafic et d’analyser des données de masse (ou big data). Pour cela, la collecte du trafic en mouvement et son agrégation, qui doit permettre la distribution des données à la fois efficaces et évolutives, sont nécessaires. Toutefois, la visibilité réseau n’est pas qu’une fonction passive dans la mesure où, plus elle est approfondie, étendue et proactive, plus le contrôle sur les données qui y circulent est important.

Outre le fait d’être un véritable atout pour prendre de meilleures décisions quant à la gestion et à la protection du trafic, la visibilité réseau apporte de nombreux bénéfices. Prenons le cas de la surveillance applicative. La plupart des entreprises ont une gamme d’applications qu’elles utilisent dans le cadre de leurs opérations. Dans ce cas, une meilleure visibilité réseau, c’est ce qui permet d’améliorer le monitoring de ces applications en ciblant le trafic et en le distribuant vers les outils adéquats. Les équipes réseau assurent alors un meilleur suivi de l’utilisation des applications (notamment qui et quand), et ce sans surcharger les outils de surveillance. On évite par exemple d’envoyer du trafic non-vidéo à un serveur qui surveille la performance vidéo, ou encore du trafic email à des outils non adaptés, impliquant ainsi une perte de puissance de traitement. La performance globale de l’entreprise est alors optimisée !

Le principal intérêt de l’amélioration de la visibilité réseau réside dans le coup de boost qu’il offre aux mesures de sécurité. En effet, elle permet une surveillance plus étroite du trafic, notamment pour identifier les comportements inhabituels et malveillants ainsi que les menaces potentielles. Par exemple, il est plus facile de détecter un accès non autorisé au réseau et de déployer rapidement les mesures de sécurité pour y remédier. Il en est de même pour les détections de malwares cachés dans un trafic réseau chiffré. Ces dernières sont en effet devenues indispensables avec l’utilisation croissante de solutions SSL / TLS pour sécuriser leurs communications.

A l’heure actuelle, aucun système de sécurité n’est parfait, et des cyberattaques sont encore susceptibles de se produire. Toutefois, en cas de faille, une visibilité réseau complète accélère le temps d’identification et de blocage d’une menace, réduisant ainsi les délais, les efforts et les coûts induits dans la gestion d’un tel incident. Il est aujourd’hui impossible de sécuriser ce que l’on ne voit pas, c’est pourquoi il est primordial que les organisations comprennent la nécessité d’une visibilité totale sur leurs réseaux pour mieux les maîtriser, faisant de cette dernière la pierre angulaire de la cybersécurité. Cela leur permettra, outre la sécurisation de leurs données, de renforcer leur croissance et d’assurer un développement pérenne sur leur marché.
»

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs