Microsoft est un grand acteur investisseur en R&D dans le domaine de l’IA, rencontre avec Dominique Grelet, Atos Codex

mardi 21 novembre 2017

Dominique Grelet Dominique Grelet est Group VP, Head of Atos Codex, la marque d’Atos pour l’Analytique avancée, l’Internet des Objets et les solutions d’Intelligence artificielle. Il évoque les évolutions de l’intelligence artificielle ainsi que l’importance du partenariat avec Microsoft dans ce domaine.

Utilisez-vous l’Intelligence artificielle ?

Atos est une ESN parmi les 5 leaders mondiaux et nous opérons dans 72 pays aidé par 100.000 collaborateurs. Avec l’intelligence artificielle, c’est déjà une longue histoire car nous sommes depuis les années 1980 pionniers notamment avec les langages experts.
Aujourd’hui, nous disposons de toute une offre qui adresse les secteurs verticaux et des problématiques technologiques pour des aides aux services et aux expertises.


Pourquoi travaillez-vous avec Microsoft dans ce domaine ?

Microsoft est un grand acteur investisseur en R&D dans le domaine de l’IA et nous travaillons avec eux dans une dynamique de partenariat et d’alliance globale. Nous utilisons ainsi leurs briques technologiques pour les intégrer dans nos offres. Parallèlement, nous avons également des projets communs de R&D.

Quelles offres proposez-vous aujourd’hui ?

Par exemple concernant le secteur de la grande distribution, nous disposons d’une offre verticale appelée Codex for Retail qui utilise la plateforme Azure pour fournir des services d’approvisionnement de bout en bout. Dans les métiers de l’assurance ou de la banque, nous avons des outils de traitement du langage naturel utilisant l’IA pour améliorer la gestion des sinistres ou les demandes de prêts. Nous obtenons une meilleure gestion des risques liés aux tiers ou un respect optimisé des procédures de conformité.

Avez-vous des projets à moyen et long termes ?

A moyen et long termes, nous travaillons sur plusieurs axes tout d’abord pour l’enrichissement et l’implémentation des technologies d’IA dans nos offres. Par ailleurs, nous sommes la seule société européenne à disposer d’un outil dans le calcul quantique avec le plus puissant des simulateurs disponibles et nous aurons des impacts très forts sur l’IA en plus de la sécurité. Enfin, nous œuvrons avec Microsoft à augmenter les capacités de l’IA par exemple dans le Deep Learning ou à la mise en adéquation avec le contexte de chaque entreprise et de chaque métier.

Imprimer l'article  Transférer par mail  Commenter  Facebook Twitter

En continu

SQ 250-300

Tribunes

Les vidéos du moment

Par date de parution


Derniers commentaires

Rubriques

Thèmes

Secteurs